La naissance d'un artiste

Paul BAZELAIRE est né le 4 mars 1886. Le père de Paul BAZELAIRE, écrivain distingué, remporte de nombreux prix de littérature et de poésie en France et en Belgique.

Sa mère, excellente musicienne, est, avec sa grand-mère, son premier professeur de solfège et de piano. A sept ans, alors élève du Collège TURENNE de SEDAN, il commence l’étude du violoncelle grâce à H. CLARINVAL, l’excellent Directeur de la Société Philharmonique de SEDAN. A dix ans, il entre au conservatoire de Paris dans la classe de DELSART.

Paul BAZELAIRE, violoncelliste éblouissant, est aussi un pianiste prestigieux ! A son entrée au Conservatoire, il hésite encore sur le choix de l’instrument !!

Son premier concert fut pour sa ville natale, SEDAN, le 18 décembre 1897.

A onze ans, il remporte un premier prix de violoncelle à l’unanimité, fait unique dans les annales violoncellistiques du Conservatoire.
Il fait ses études au Conservatoire de Paris où il obtient également ses premiers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue.

Dans la classe de Xavier LEROUX, il remporte le premier prix d’harmonie… il a 17 ans.
Souhaitant poursuivre jusqu’au bout ses études de composition, il travaille le contrepoint et la fugue avec CAUSSADE et LENEPVEU.
A 19 ans, il obtient de nouveau un premier prix de fugue et de contrepoint.
Il travaille l’orgue avec Louis VIERNE.

« Son jeu souple et brillant, l’ampleur remarquable de son archet, son interprétation particulièrement sûre, intelligente et fine, » lui valent immédiatement les plus éclatants succès. En quelques mois, il devient célèbre… »

Paul Bazelaire prix de fugue et de contrepoint

Il n’oublia jamais SEDAN et revint régulièrement donner des concerts à l’actuel Cinéma “Le Turenne” ou comme l’indique ce programme à l’Hôtel de ville à 21 ans.

programme_1907-paul-bazelaire-sedan